Pour pratiquer la pêche, vous devez :

 

  • Acquitter un permis de pêche valable pour l’année en cours, journalier ou hebdomadaire
  • Etre en possession de celui-ci lorsque vous êtes en action de pêche
  • Respecter la réglementation du département définie par l’arrêté préfectoral
  • Respecter l’environnement, le poisson et le milieu aquatique
  • Respecter les propriétés des riverains

 

 

La détention d’un permis de pêche annuel, c’est aussi être membre d’une AAPPMA et de la Fédération départementale. Vous avez donc la possibilité de vous investir et d’apporter votre soutien à cette association. Vous êtes invités chaque année à participer aux assemblées générales, voter les décisions et élire les membres du conseil d’administration lors des renouvellements.

 

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher. La pêche de la carpe est autorisée de nuit sur certains parcours et aux conditions définies par l’arrêté préfectoral. En savoir plus

 

En deuxième catégorie vous pouvez pêcher avec  au plus quatre lignes montées sur cannes et munies de deux hameçons ou trois mouches artificielles au plus. Ces lignes doivent être disposées à proximité du pêcheur. En première catégorie une seule ligne est autorisée selon les mêmes règles.

 

Une carafe ou bouteille, dont la contenance n’excède pas deux litres, est autorisée pour la capture des vairons et petits poissons servant à la pêche au vif ou poisson mort.

 

Il est interdit pour pêcher de mettre à l’hameçon toute espèce pour les quelles existe une taille minimum de capture, toute espèce faisant partie des espèces protégées, ainsi que les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologique (nuisibles).

 

« Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 m en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne »

Art R 436- 71 du Code de l’Environnement . En aucun cas vous ne pouvez pêcher à une ligne en aval dans les 50 m d’un barrage lorsqu’il existe une réserve instituée par arrêté. Celles-ci sont généralement matérialisées  par des panneaux et sont mentionnées dans l’Arrêté Réglementaire Permanent. L’amont et l’aval des barrages et écluses situés sur le cours de la Sèvre Niortaise et dépendants de notre territoire sont généralement en réserve de pêche.

Pêche de l’anguille

Pêche de l’écrevisse

 

Vous devez également respecter les tailles minimales de capture, ainsi que les périodes d’interdiction de la pêche.

 

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, aux leurres ainsi que toute technique susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.

 

Dates d’ouverture de la pêche en 2022, tailles minimum et limitations de capture

 

En 2ème Catégorie

 

Ouverture du brochet et du sandre:

Du 1er au 31 janvier

Du 30 avril au 31 décembre

Taille minimum de capture: brochet 60cm, sandre 50cm

 

Ouverture du black-bass:

Du 1er au 31 janvier

Du 2 juillet au 31 décembre

Taille minimum de capture: 40cm, sauf remise à l’eau obligatoire sur certains parcours

 

En deuxième catégorie, le nombre total de captures autorisées de brochet, sandres et black-bass, par pêcheur et part jour, est limitées à trois poissons au total, dont deux brochets maximum.

 

Pêche de l’anguille

Anguille jaune: bassin Loire Bretagne (Sévre Niortaise sur l’ensemble de nos lots) du 1er avril au 31 aout. Taille minimum de capture 12cm

Anguille argentée: Interdite toute l’année, elle présente une ligne latérale complète et bien marqué, une livrée dorsale sombre, une livrée ventrale blanchâtre des nageoires pectorales très développées et une hypertrophie occulaire.

 

En 1ère catégorie:

 

Du 12 mars au 18 septembre

 taille minimale de capture 25cm, 6 poissons maximum par pêcheur et par jour, dont deux truites fario maximum

 

Toutes ces dates s’entendent du premier au dernier jour de pêche autorisé inclus.

 

 

Pêche de la carpe de nuit

 

 

23  C’est la longueur totale, en kilomètres, des lots de l’A.A.P.P.M.A. de « la Gaule niortaise » situés sur le domaine public ouverts à la pêche de la carpe de nuit Conformément à l’arrêté préfectoral du 23 janvier 2007

La réglementation n’étant pas toujours des plus simples, il nous paraissait intéressant de la rappeler. Globalement retenez que les réserves correspondent à l’amont et à l’aval des ouvrages d’art et aux contours des barrages. Tous ces lots ainsi que les réserves sont signalés par des panneaux. Les secteurs du bras de Sevreau, Contour d’Auzeille,  Bief Minet et Bief de la Taillée ont été retiré à partir de 2012, ils étaient peu accessibles ou présentaient peu d’intérêt pour la pêche de la carpe. La nuit, seule la recherche spécifique de la carpe est autorisée, toute esche ou technique visant à la capture d’une autre espèce est un acte de braconnage.

ARTICLE 14 de l’ARP

La pêche de la carpe est autorisée, à toute heure, toute l’année sur les plans d’eau et parties de cours d’eau apartenant à la deuxième catégorie désignés à l’annexe I du présent arrêté. Toutefois, depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant sont lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée.

Seules pourront être utilisées des esches d’origine végétales

Les carpes capturées par les pêcheurs amateurs et dont la longueur est supérieure à 0,60 mètre ne peuvent pas être transportées vivantes

RAPPEL

Conformément à l’art L. 436-16 est puni d’une amende de 22500€ le fait pour un pêcheur amateur de transporter vivantes les carpes de + de 60cm. Les personnes coupables d’une infraction visée à l’art. L 436-16 encourent la peine de la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction (autrement dit véhicule et matériel)

Secteurs autorisés

Sur les rives droite et gauche des lots n° 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12, situés sur le domaine public de la Sèvre Niortaise et dont les beaux de pêche sont détenus par l’AAPPMA « La Gaule Niortaise » à l’exclusion de tout autre secteur (Bras de Sevreau – Contour d’Auzeille – Bief Minet et Bief de la Taillée). Les lots 1 à 5 vont du port de Niort à l’écluse du Marais Pin, à Magné. Les lots 8 à 12 vont de l’écluse de la Sotterie, sortie de Coulon, jusqu’aux Bourdettes, limite du département.

Attention! les lots 6 et 7 situés entre l’écluse du Marais Pin et celle de La Sotterie sont détenus par l’AAPPMA La Coulonnaise et sont exclus des secteurs autorisés à la pêche de nuit.

carpe_PDN
parcours passion black-bass

 

Depuis le 1er janvier 2022, les lots 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 12 situés sur le domaine public de la Sèvre Niortaise (voir détails dans l’article ci-dessus) sont classés parcours passion. Toutes les pêche peuvent y être pratiquées, mais aucun black-bass, quelle que soit sa taille ne peut être conservé. La remise à l’eau dans les meilleures conditions possibles est obligatoire.

Respectez les réserves de pêche, l’amont et l’aval des écluses et déversoirs sont en réserve de pêche, celles-ci sont délimitées par des bornes ou pancartes sur les berges.

Les pêcheurs pratiquants en bateau ou float-tube veilleront à respecter les autres pêcheurs pratiquants du bord quelque soit la technique.

 

 

 

Consulter la réglementation de la navigation sur la Sèvre Niortaise:

https://www.sevre-niortaise.fr/naviguer-sur-le-domaine-public-fluvial.html

 

La vitesse de navigation est limitée à 5,5 nœuds (10 km/h) sur les voies navigables de la Sèvre Niortaise et de ses

affluents, sauf dans la traversée des communes suivantes, où la vitesse est limitée à 3 nœuds (6 km/h) :

Niort (Deux-Sèvres) : du PK 0,000 (Cale du Port) au PK 0,835 (écluse de Comporté)

Magné (Deux-Sèvres) : du PK 10,600 au PK 11,000

Coulon (Deux-Sèvres) : du PK 15,950 au PK 17,000

 

 

float1
bblack2
Réglementation de la pêche des anguilles

 

AUTORISATION

 

 

 

Le décret n°2010-1110 du 22 septembre 2010 relatif à la gestion et à la pêche à l’anguille instaure un dispositif d’autorisation de la pêche à l’anguille jaune.

Ces autorisations concernent :

    les pêcheurs professionnels (pour le département des Deux-Sèvres aucun pêcheur professionnel n’est déclaré),

    les membres des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) qui pêchent l’anguille avec des engins et ou des filets en application du II. et du III. de l’article R.436-23 du code de l’environnement,

    les membres des associations départementales agréées de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur le domaine public.

Elles ne concernent pas les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à l’aide de lignes montées sur canne et munies de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus et disposés à proximité du pêcheur, conformément aux procédés ou modes de pêche mentionnés au I. de l’article R.436-23 du code de l’environnement. La pêche à l’aide de lignes de fond ou cordelles est par contre soumise à ce dispositif.

 

DECLARATION

En application du II. de l’article R. 436-64 du code de l’environnement et de l’arrêté du 22 octobre 2010, les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur le domaine public (ADAPAEF) et les membres des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) ayant l’autorisation de pêcher l’anguille avec des engins et/ou des filets sur les cours d’eau non domaniaux ont l’obligation de déclarer mensuellement leurs captures, au moyen de la fiche de déclaration des captures prévues à cet effet.

Les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne n’ont pas à déclarer leurs captures.(ils doivent cependant tenir à jour un carnet de capture)

Les fiches de déclaration des captures renseignées sont envoyées par les pêcheurs ayant l’autorisation de pêcher l’anguille en utilisant les enveloppes T pré-affranchies communiquées avec l’autorisation de capture.

Ces déclarations manuelles de captures, même nulles*, devront être expédiées avant le 5 du mois suivant celui au cours duquel les captures sont réalisées.

* ne comportant pas de données de capture

Fiche de déclaration ici

                                                                                                                                                                                                                  

CARNET DE PÊCHE  nous sommes tous concernés !                                                                 Carnet de capture ici

Carnet de pêche, sont concernés :

    les pêcheurs professionnels (pour le département des Deux-Sèvres aucun pêcheur professionnel n’est déclaré),

    les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur le domaine public (ADAPAEF) des collectivités territoriales et de leurs groupements,

    les membres des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) ayant l’autorisation de pêcher l’anguille avec des engins et/ou des filets sur les cours d’eau non domaniaux, les membres des AAPPMA qui pêchent l’anguille à la ligne.

 

 

 

Pêche des écrevisses

 

Réglementation

 

La pêche des écrevisses à pieds blancs est interdite toute l’année. Sa capture est peu probable si vous pêchez dans le Marais poitevin, elle n’est considérée présente en Deux-Sèvres que sur quelques ruisseaux et têtes de bassins ( voir sa fiche).

 

Vous pouvez cependant pêcher les autres espèces, américaine, louisiane, signal, tout au long de l’année en deuxième catégorie. Ces espèces étant considérées comme indésirables, il n’y a pas de taille minimum de capture. Le transport de ces écrevisses  vivantes est interdit.

 

Il faut bien sûr détenir une carte de pêche.

  

vous pouvez utiliser 6 balances maximum par pêcheur  sur le domaine public ou privé. Les mailles des balances ne doivent pas être inférieures à 10 mm, le diamètre doit être au maximum de 30 cm. Ces balances peuvent être utilisée simultanément avec 4 ligne en 2ème catégorie (toute l’année) et une ligne en 1ère catégorie (en période d’ouverture de la pêche)

 

Comment les différencier (documents du site de la fédération départementale des Deux-Sèvres)

Ecrevisse à pieds blancs

Ecrevisse signal

Ecrevisse américaine

Ecrevisse de louisiane

ecrevisse2
ecrevisses