Un petit rappel : Sur le domaine privé, le droit de pêche appartient au propriétaire riverain jusqu’au milieu de la rivière. l’accès et la pêche sont donc soumis à son autorisation, sauf dans le cas ou ce droit de pêche est cédé à une AAPPMA.
La pêche à Niort et en amont
En amont de la Cale du Port à Niort, la Sèvre Niortaise n’est plus classée dans le domaine public mais passe dans le domaine privé. Afin de faciliter notre connaissance du patrimoine piscicole, nous distinguerons 2 secteurs.
Le secteur Niortais intra-muros,
Sur ce secteur, le droit de pêche est mis, par convention avec la municipalité, à la disposition de l’AAPPMA pour toutes les parties de berges dépendant du domaine municipal et de la voie publique.
Le secteur du pont de l’Europe à Sciecq, au Pré du Lavoir RIVE DROITE et à la limite de la commune d’Echiré (chemin du Chauveux) RIVE GAUCHE.
Ce secteur qui nous a été confié par l’AAPPMA La Perchaude de Sainte Pezenne recèle une grande diversité piscicole où la pression de pêche n’est pas très forte. Les accès y sont parfois difficiles voire non autorisés dans les secteurs résidentiels. La pêche depuis un bateau offre une alternative intéressante. Quelques moulins et leurs chaussées constituent des biefs où le niveau de l’eau est assez constant. La rivière s’étire en grandes courbes et comporte de nombreuses fosses profondes de 5 à 6 mètres ou les obstacles coulés sont nombreux. Les carnassiers sont bien représentés ainsi que la carpe et le poisson blanc.