Un petit rappel : Sur le domaine public, le droit de pêche appartient à l’état et est loué aux AAPPMA. Ce droit de pêche emporte le droit de passage.
En savoir plus sur l’accès aux berges……
La pêche en aval de Niort et marais poitevin
Cette fois nous repartons de la Cale du Port à Niort et nous laissons glisser au fil du courant, sur la Sèvre Niortaise, Le bras du Sevreau, Le Bief Minet et Le Bief de la Taillée.
Tous ces secteurs sont dans le domaine public, la gestion piscicole dont l’AAPPMA a la charge nous est confiée par l’état sous la forme de baux de pêche. Ce domaine est réparti en lots qui représentent 34km500 de cours d’eau. Ces lots sont identifiés par un pancartage sur la berge gauche.
Le Sevreau n’est pas navigable, plusieurs ouvrages ne sont franchissables que par des embarcations légères, mais la pêche en bateau ou float-tube reste possible.
Tous ces secteurs sont classés en 2ème catégorie piscicole. Ceux situés sur le cours principal la Sèvre Niortaise sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit.
On y trouve du poisson blanc (gardon, rotangle, ablette, chevesne, brème, carassin, tanche et carpe) ainsi que des carnassiers (brochet, sandre, perche, black-bass et silure) et encore quelques anguilles…. ! Vous pourrez aussi y trouver des espèces envahissantes comme l’écrevisse de Louisiane.
Afin de découvrir tous ces secteurs, les voies d’accès…etc, vous pouvez consultez la carte.